Qu'est-ce que la naturopathie?

Si vous cherchez un peu sur internet, dans le dictionnaire, ou encore que vous demandez à différents praticiens, vous vous rendrez compte qu’il existe à peu près autant de définitions de « naturopathie » que de naturopathes l’exerçant. C’est pourquoi je préfère vous donner ma propre définition de la naturopathie.

 

C’est une médecine traditionnelle occidentale : 

- Traditionnelle puisque ancestrale (ces principes sont directement hérités d’Hippocrate : observation des phénomènes de la nature, de l'étude de la biologie, de la physiologie et de l'écologie). Ancestrale mais toujours d’actualité, elle est en perpétuelle évolution puisque enrichie des connaissances scientifiques et écologiques actuelles.

- Occidentale, car les remèdes utilisés sont directement hérités de nos ancêtres occidentaux (les druides déjà maîtrisaient le pouvoir des plantes, et Hippocrate, grec de l’antiquité, père de la médecine moderne, connaissait le pouvoir de l’alimentation : « que ton aliment soit ton médicament » disait-il.


Voici les différentes techniques naturopathique que j'utilise :

- la nourriture : rééquilibrage alimentaire, cures…

- l’air : exercice respiratoire, air pur

- le repos : gestion du sommeil et du rythme activité/repos

- l'ensoleillement

- les plantes et oligo-éléments : Attention il ne s’agit pas d’un traitement! En aucun cas les plantes que je vous conseillerai d’utiliser auront pour but de soigner directement un symptôme ! C’est le rôle des médicaments (chimiques ou à base de plante). Les plantes que je vous conseillerai n’auront pour objectif que de stimuler votre force d’auto-guérison : la disparition de vos symptômes ne seront alors qu’une conséquence indirecte mais tout à fait volontaire. 

-Les pierres (le fait de les porter permet de profiter de leurs vibrations au multiples vertues)


Ces différentes techniques,pourront vous aider à prévenir  :

- la dépression saisonnière,

- les pathologies hivernales récurrentes : rhume, extinction de voix… 

- les problèmes de peau,

- fatigue, troubles du sommeil,

- de stress,

- addictions (tabac, café, alcool…),

- mauvaise digestion,

- problème respiratoire,

- allergies,

- vieillissement prématuré…

accompagner des moments particuliers : grossesse, allaitement, ménopause, période d'examen, période pré ou postopératoire...

- en finir avec les problèmes de poids,

- en cas de maladie chronique, je peux vous aider, en collaboration avec votre médecin à supporter vos traitements et à apprendre à vivre avec votre pathologie.

La naturopathie tient compte de tous les éléments de votre existence : alimentation, sommeil, hygiène de vie, tissu social, cadre de vie, habitudes, valeurs…, en bref, de tout ce qui constitue ce que nous sommes.